Images et miroirs du piano français

Le 4 mai 2025 à 15 heures à la Cité de la Musique et de la Danse (Soissons)

Pour sa deuxième édition, ce rendez-vous du piano sera consacré au répertoire de musique française. De Debussy à Ravel, vous serez transportés par la richesse et la diversité de cette musique mise en lumière par la virtuosité de deux talentueux pianistes.

Programme 
15h - Piano Tom Carré
Ravel/Debussy
Jeux d’eau
Ravel Miroirs
Debussy
Images 1er (ou 2ème) livre
Debussy L’isle Joyeuse

17h30 - Piano Irma Gigani
Orchestre de Picardie

Concert en  en partenariat avec Les Étoiles du piano, concours international de piano des Hauts-de-France, qui s’adresse à des pianistes âgé(e)s de 18 à 30 ans, de toutes nationalités.

 

Tarif : de 5 à 20 euros/personne

 

Haylen-Festival Jazztitudes

Le 31 mai 2025 à 20H30 à la salle culturelle de Vailly-sur-Aisne 

Diva au timbre envoûtant, Haylen livre une musique langoureuse, savant mélange de Soul et de Rock, teinté de Blues et ne laisse personne indifférent.

Derrière son sourire ravageur se cache surtout une redoutable chanteuse et guitariste à la voix puissante.

Tarif : de 5 à 18 euros/personne

 

La Grande Sophie

Le 25 avril 2025 à 20 heures à la Cité de la Musique et de la Danse (Soissons)

 

La Grande Sophie revient seule en scène.


Une expérience nouvelle, qui s’appuie sur un recueil de lettres écrites à Suzanne, le personnage de l’une de ses chansons.


" J’ai toujours aimé les correspondances pour l’intimité, la chaleur, découvrir les gens grâce aux petits détails de leur vie, leur légèreté et toutes les confidences qu’on peut y faire. "

Ce spectacle hybride mis en scène par Johanna Boyé se chante et se lit. Il raconte le parcours d’une chanteuse qui revient sur les moments importants de sa carrière, ses 9 albums, ses chansons phares, ses rencontres, son enfance, les étapes de la vie, ses voyages, ses humeurs, l’envers du décor à travers l’évolution de la musique. Vous apprendrez à mieux connaître la Grande Sophie, au fil du temps qui passe (un de ses thèmes de prédilection). De l’humour à l’émotion elle dresse le portrait d’une femme de son âge, qui a toujours servi ses rêves.

Tarif : de 10 à 28 euros/personne

Une saison en enfer

Le 09 mars 2025 de 17:00 à 18:15 au Pavillon de Vauclair

Une saison en enfer par la Compagnie Plumousica.

Eté 1873, Rimbaud n'a que 19 ans et le voilà déjà usé de susciter l'engouement des poètes. Il a le coeur retourné après une violente dispute avec son amant, Paul Verlaine, qui lui a tiré un coup de pistolet et a choisi de retourner vivre avec sa femme. Rimbaud écrit alors Une Saison en Enfer et décide de le publier à compte d'auteur mais s'en détourne, abandonne tout et s'en va.

“Une Saison en Enfer” c'est le tableau bouleversant d'une conversion autant qu'un discours contre chaque forme d'hypocrisie. 

Enfants autorisés à partir de 12 ans. Réservation au 03.23.22.69.72 ou 03.23.79.52.31.

 Tarif : 5 euros/personne

Seul en scène : Une vraie vie de poète

Rendez-vous le Samedi 22 mars 2025
18h30 à la Cité Internationale de langue française de Villers-Cotterêts pour un seul en scène. 

Une vie dédiée à la poésie... à défaut d'en vivre !

" — Vous écrivez de la poésie ? C’est merveilleux. On en a bien besoin de nos jours. 
— Merci. Mais vous en lisez ? 
— Non, pas du tout. "

 

Fort de ce constat, le poète Marc Blanchet monte sur scène pour raconter avec humour sa vie de poète dans une mise en scène d’Hélène François. Entre stand-up et théâtre, le performeur nous interroge : qu’est-ce qu’un poète contemporain ? Un rêveur ? Un vieil homme blanc ?

Si la poésie est une pratique littéraire respectée, elle est encore l’objet de bien des fantasmes. 500 exemplaires vendus en six mois : un best-seller en poésie !

De sa découverte de la littérature au lycée à des jobs rocambolesques en passant par un cours sur la vente du livre de poésie, Marc Blanchet, truculent performeur, parle d’une manière unique d’une vie dédiée à la poésie, à défaut d’en vivre. Dans une suite de séquences jouant entre narration autobiographique, traits d’esprit et voyages à travers le temps et l’espace, il fait rire le public (à ses dépens ?), toujours en poésie. Avec un goût revendiqué de la digression, il nous fait découvrir ou redécouvrir la beauté de l’écriture poétique, la sienne comme celle des autres, d’hier à aujourd’hui. Et danse s’il le faut ! Épatant.

Tarif plein : 15€
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, moins de 25 ans) : 10€

 

Texte de présentation ©Cité Internationale de langue française de Villers-Cotterêts

 

 


 

©Cultur'Aisne. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.